Aïkido Kishinkaï dans les Hautes-Pyrénées

Les cours adultes

Je vous attend au Dojo 🙂

J’ai structuré le programme d’apprentissage, en abordant les différents principes, en six séquences réparties le long de la saison comprenant les éléments suivants

Ce découpage permet au pratiquants de suivre leur progression, et par ce biais, de voir quels sont leurs axes de travail afin d’évoluer dans leur pratique.

Les cours

Les séances débutent par des exercices de relaxation (Yoga, …) et de mobilisation du corps (travail sur les déplacements, les chutes, …), permettant une entrée progressive dans la séance.

Des exercices de renforcement musculaire, nécessaires afin d’améliorer la mobilité de son corps sont effectués dans la bonne humeur 😉

Après un exposé de la thématique du cours en rapport avec la séquence travaillée, un rappel de la précédente séance, au travers d’une approche par étape s’adaptant aux élèves, est proposée afin que chaque pratiquant arrive en fin de séance en ayant appréhendé les différents éléments permettant de progresser dans sa pratique.

Les cours s’adressent à tous, et une pratique plus avancée est proposée afin que chacun travaille selon son niveau. Nous essayons de guider chaque élève (travail à effectuer, …) afin qu’il puisse progresser individuellement dans sa pratique.

Afin de profiter au mieux de la progression il est recommandé de pratiquer au moins deux fois par semaine.

J’insiste sur trois principes durant les séances : ne pas se faire mal (travail sur les chutes, …), ne pas se laisser faire mal (garde, anticipation, …) et ne pas faire mal (relâchement, pas « en force », …).

Les séances se terminent par des exercices de détente et de relaxation permettant un retour au calme.

Évaluer sa progression

Il n’y a pas de compétition en aïkido, ce qui en fait un art martial singulier.

De fait pour évoluer dans sa pratique, il est indispensable de participer aux stages de l’école ou autre, afin de se confronter à d’autres pratiquants de tous niveaux.

De plus :